CHAMPIONNAT, VERSION 2.24-25

On en parle depuis mai, on la prépare depuis juin, on est impatient en août et on se lance en septembre avec le plaisir de retrouver le parfum de la compétition, que l’on sent quels que soient son âge et sa pratique, cette petite excitation qui pimente le samedi ou le dimanche, quand on ressort le maillot vert, qu’on nettoie la raquette et qu’on s’apprête à retrouver des visages connus depuis longtemps, ou à découvrir de nouveaux adversaires et des clubs changés par l’été. C’est la reprise, la rentrée des classes du ping, avec son lot de nouveaux, les copains des autres clubs et de suite la première évaluation, on dirait évaluation-diagnostic à l’école, celle qui permet de jauger des forces et déjà de se projeter vers la montée ou la lutte pour ne pas descendre. Bref, c’était le week-end d’une excitation toujours particulière où le plaisir est décuplé par le retour au jeu.

Il y a eu beaucoup de changements à la JGT :

  • plein de nouveaux joueurs dont les noms vont s’égréner dans le récit des premiers matches, des garçons bien sûr mais aussi des filles ;
  • une nouvelle responsable des réseaux sociaux avec Marie qui vient en relais du site internet pour vous apporter des infos sous une autre forme ;
  • des responsabilités nouvelles, avec un nouvel entraîneur chez les jeunes, le retour de Claudie au Comité et surtout l’élection de notre amie Francine à la tête d’un comité largement renouvelé et plein de projets pour toutes et tous.

Quand on vous dit que la reprise est excitante, on ne vous ment pas !

Les résultats de cette reprise sont plutôt encourageants et surtout ils montrent des équipes prêtes et des raisons réalistes d’espérer une phase réussie. Faisons le tour de cette journée 1 ensemble.

1- GE3, JGT – Eurville 3  : 9  – 5
Les deux équipes jouaient autour autour de 1100 mais le facteur + était du côté JGT avec Pierre MAHOT presque 15 et qui a fait la différence logiquement en prenant tous ses points, bien aidé par Bastien DHEURLE qui reste sur la lancée de la saison dernière et réalise un sans-faute en simple. Arnaud DUFLEXIS a apporté sa pierre à la victoire avec deux simples (avec un match spectaculaire) et le double avec Pierre. Samuel GERARD, qui arrive au club, a encore besoin de retrouver le rythme de la GE3 après plusieurs saisons à des échelons inférieurs ; mais si l’on en juge par les matches de ce jour, on est assez proche de basculer dans la victoire. On notera que le match a été très serré, avec notamment 6 matches à la belle, partagées entre les deux équipes.
Le prochain match à Romilly sera un bon révélateur compte tenu du potentiel romillon.

2- GE4, JGT2 –  ECAC 2 :  6 –  8
Avec Alexandre PIC à 1397 + trois joueurs au niveau des nôtres, les Chaumontais avaient joué stratégique pour faire un bon coup … Le duo Pic-Mugnier a été intraitable et participé à tous les points de l’équipe pour une courte défaite troyenne. La JGT a perdu 4 belles sur 4 dont une à -14, une autre à -10 et dans dernier match, Batiste DEROCHE, qui a bien accroché Pic avant, menait 2 sets à rien avant de céder les 3 suivants … Bref, la JGT est passé à quelques balles d’une très belle performance contre une solide équipe. On notera les bons débuts de Maxime HOFFMANN et le retour sympa de Cédric GIVRY.
Prochain match au TOS,  un match déjà important car la poule semble assez homogène.

On ne parlera pas de notre équipe 3 finalement retirée du championnat faute d’effectifs suffisant pour ce niveau.

3- GE6, JGT 4 –  Saint Mesmin :  7 –  7
Un match entre vieilles connaissances tant la plupart des joueurs des deux équipes ont l’habitude de se rencontrer, ce qui explique sûrement le score de parité, même si la JGT a semble pouvoir l’emporter à la sortie des doubles, menant alors 6 à 4. Mais les derniers simples ont permis aux Simates de repasser devant,
la JGT égalisant finalement sur le dernier match grâce au jeu toujours solide de Thierre BERTHON qui a marqué tous ses points de l’après-midi. Les copains ont donc pris un simple chacun, avec en particulier le premier point sous ses nouvelles couleurs de Chrystelle PINON
Il faudra maintenant faire le court déplacement de Moussey, une équipe de jeunes joueurs largement dominés par d’autres jeunes, ceux du RS10 qui font déjà figure d’épouvantail dans la poule mais devra se méfier d’Arcis qui a aligné du lourd pour ce niveau …

4 – GE6, JGT 5 – EURVILLE 5 :  9 – 5
Les deux équipes alignaient des forces sensiblement égales sur la feuille, avec notamment un 1000 dans chaque camp. La JGT prenait le meilleur départ, menant 3 – 1 puis 6 – 2, avec 3 belles gagnées de haute lutte, notamment pour notre nouveau coéquipier Marc SCHILLIGER. Elle a donc gardé son avance jusqu’au bout. Si l’équipe est expérimentée, avec Didier QUARMENIL et Guy MICO, il y a fort à parier que le leader du petit groupe soit le plus jeune, avec un Tom VINCENT déjà bien en jambes, auteur d’un 2.5 points prometteurs. Encadré par ses aînés et en particulier par Guy, on peut attendre que Tom poursuive sa progression. Prochain match au TOS 8 pour se tester contre des jeunes … intéressant !

5- GE7, JGT 6 – RS10 6 :  4 – 6
L’expérience des grands anciens romillons a eu raison des jeunes pongistes de la JGT : le duo Perrin -Normand fait un sans-faute en simple qui fait la petite différence finale. Patrick a accompagné Gauthier SAMSON-SEVESTRE et Arthur GAITI-POIGET qui ont tous deux pris un simple mais aussi appris que le ping se jouait en partie avec sa tête et sa technique quand les jambes étaient moins dynamiques. De quoi tracer des perspectives de travail, prometteuses au vu des matches du jour, pour les semaines à venir et déjà pour le prochain match, un voyage nouveau vers Bar-sur-Aube qui renoue avec la compétition, avec Christophe Thierry et … Bruno Delpas dans ses rangs ! On sait déjà qui montera en GE6 !

6- GE7, JGT 7 – Saint André 5 : 8 – 2
L’équipe à Paulo démarre sur les chapeaux de roue avec une belle victoire. Le capitaine a bien sûr montré l’exemple en étant intraitable sur ses 3 simples et le double. Le jeune Vincent GAITI POIGET a bataillé pour prendre deux simples et les derniers points ont été marqué par la petite nouvelle de l’équipe, Nadine COPEAU. Là aussi, on ne nourrira pas non plus beaucoup d’espoirs de montée car là aussi le prochain adversaire sera baralbin et bien au-dessus du lot, notamment avec Julien Seco de Herrera.

3 victoires, un nul et deux courtes défaites ouvrent donc la saison. Au regard des premiers matches, on a le sentiment que la JGT est tombée dans un ensemble de poules homogènes, ce qui nécessitera de jouer à fond chaque match car le résultat final devrait se jouer à peu de choses. Les Verts seront présents à n’en point douter !

Dernières Actualités

LE CRITERIUM POUR RETROUVER LE GOUT DE LA VICTOIRE
14Oct

LE CRITERIUM POUR RETROUVER LE GOUT DE LA VICTOIRE

Après une journée 2 de championnat difficile, le critérium redonne le sourire aux Verts !

VENT GLACIAL SUR LA JGT …
06Oct

VENT GLACIAL SUR LA JGT …

On se doutait bien que la journée ne serait pas un dimanche d'été indien ... mer froide et vent glacial…

CHAMPIONNAT, VERSION 2.24-25
22Sep

CHAMPIONNAT, VERSION 2.24-25

Toutes nos équipes ont accueilli de nouveaux joueurs pour débuter le championnat.

Le tennis de table pour toutes et tous ! 

Newsletter

Inscrivez votre adresse email pour recevoir toutes nos actualités. 

Jeune Garde Troyes © 2022. Tous droits réservés.