ÉCOLE DE TENNIS DE TABLE

Du tennis de table pour tous les jeunes

Forte aujourd’hui d’une trentaine de jeunes, notre Ecole de tennis de table permet, à partir de 8 ans, de découvrir notre sport. Selon leur âge, leur motivation et leur niveau, ils participent à des groupes différents, mais sans perdre de vue des principes simples : respect des règles de vie en groupe (ponctualité, politesse, respect du matériel … ), découverte d’un sport dans un cadre ludique, accès à la compétition pour ceux qui le souhaitent.
Trois groupes d’entraînement sont constitués : initiation, perfectionnement, élite.

Il n’y a aucune obligation de faire de la compétition. Toutefois, passé le stade de la découverte et de l’initiation, il nous semble nécessaire d’envisager cette compétition, d’abord pour  »faire comme les copains », ensuite pour susciter une motivation plus forte. Mais le choix relève de la liberté du jeune et de sa famille.

Les jeunes peuvent participer à la compétition sous de multiples formes :

  • Championnat jeune par équipes (équipe de 2 ou 3  joueurs), à raison de 5 journées réparties sur la saison, dont une finale où toutes les équipes sont présentes.
  • Les jeunes âgés de plus de 12 ans peuvent aussi participer aux compétitions des adultes, dans des équipes mixtes. Le championnat est organisé en deux phases (avant / après Noël), comptant chacune 7 journées (samedi ou dimanche matin)
  • Critérium fédéral, une compétition individuelle,  qui se déroule sur 4 journées, et permet d’accéder au niveau régional, puis national.
  • Compétitions diverses organisées pour les jeunes par le Comité ou la Ligue
  • Tournois individuels organisés par les clubs

​NB : l’inscription au club n’inclut pas une participation aux compétitions individuelles !

Enfin, les jeunes peuvent participer à de multiples stages, proposés à chaque vacance ou le mercredi après-midi, et organisés par le Comité de l’Aube ou la Ligue du Grand Est. C’est l’occasion pour les joueurs de côtoyer les meilleurs jeunes de leur catégorie et éventuellement d’intégrer les sélections de l’Aube ou pour les plus motivés une section sportive.

Fonctionnement

LES HORAIRES

L'Ecole de tennis de table fonctionne le mercredi de 17 heures à 18h30, selon les groupes. Les séances débuteront le mercredi 07 septembre 2022 et s'arrêteront début juin 2023. Il n'y a pas d'entraînement pendant les vacances scolaires. Les jeunes bénéficient donc d'environ 30 semaines de travail. Il y aura toujours une personne du club pour accueillir les jeunes. Aucune séance ne sera annulée de notre fait. Par contre, il est possible que la salle soit réservée pour d'autres activités ; dans ce cas, la Ville de Troyes nous prévient longtemps à l'avance et les parents en sont informés. Nous prenons en charge vos enfants à la salle et il est fortement conseillé de les accompagner et de venir les y chercher. Ce sera toujours l'occasion d'échanger avec nous et de répondre à toutes vos questions. Si toutefois vos enfants sont amenés à rentrer seuls, vous voudrez bien nous le signaler.

LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

Les séances débutent à 17h00. Il est important que les jeunes soient à l'heure. En début de séance, il est demandé aux jeunes d’aider les adultes à l'installation du matériel mais pour des raisons de sécurité, le dépliage des tables par les jeunes est formellement interdit. La tenue sportive et l’usage de chaussures pour la salle sont obligatoires. La tenue officielle du club peut être achetée (short et maillot pour 15 euros ), même si le jeune ne fait pas de compétition. Les progrès des jeunes pongistes reposent bien sûr sur leurs aptitudes naturelles à la pratique mais aussi sur leur motivation et leur attention. Le tennis de table est d'abord un sport de concentration et de patience, nécessitant de canaliser son énergie. La persévérance et l'assiduité permettent seules de développer les qualités d'un bon pongiste.

Encadrement

Francine

Patrick

Paul


L’encadrement est assuré par trois entraîneurs ayant suivi une formation et disposant d’une longue expérience de joueur. C’est notamment le cas de Francine Guth,  brevetée d’Etat (une exception dans l’Aube !) et de Paul Lambert, animateur fédéral de la Ligue de Champagne Ardenne de tennis de table.

Trois groupes d’entraînement sont constitués :
  • initiation
  • perfectionnement
  • élite
Au gré de leurs progrès et de leur envie, les jeunes changent de groupe en cours de saison.

Régulièrement, les jeunes ont l’occasion de jouer avec des adultes du club qui les aident à progresser.  Ils peuvent par ailleurs participer aux stages organisés à chaque vacance par le Comité de l’Aube (avec une petite participation finançière), encadré par Christophe Do, salarié du Comité. Enfin, les meilleurs participent aux regroupements Elite du Comité et peuvent aussi porter le maillot du Comité lors des compétitions inter-comités.
 
Pour les compétitions par équipe, l’encadrement est assuré par le club, avec l’aide nécessaire des parents. Pour les compétitions individuelles, le club essaie, dans la limite de ses ressources humaines, d’assurer un encadrement.
 
Pour les adolescents désirant pratiquer en dehors de la compétition, il est plutôt conseillé d’intégrer les loisirs du vendredi soir (19- 20h30)
Logo JGT

Le tennis de table pour toutes et tous ! 

Informations

Newsletter

Inscrivez votre adresse email pour recevoir toutes nos actualités. 

Jeune Garde Troyes © 2022. Tous droits réservés.