JOURNÉE 7 : LE JOLI MOIS DE MAI DE LA JGT

Pour la JGT, cette dernière journée était celle des possibles lauriers. Celle aussi où le club pouvait valider ses choix forts de la saison : une équipe 1 confiée à des jeunes talentueux ou une intégration raisonnée des petites pousses du club, formées par Francine GUTH et les bénévoles de notre Ecole de tennis. De quoi valider une stratégie à l’image du club : travail, modestie, ambiance saine et ambitions raisonnables. Alors … ?

Confiance à la jeunesse en équipe 1 … Elle l’a rendue au club en signant une courte mais précieuse victoire à Romilly (8 – 6), qui permet d’asseoir la deuxième place de la poule. Bastien DHEURLE a été l’homme du match en signant trois perf en simple contre des joueurs classés tous trois à 11, notamment lors du dernier simple où il a largement dominé S Marcilly. Mais c’est tout un collectif qu’il faut féliciter car chacun a à tour de rôle porté l’équipe et compenser les jours sans des copains, affichant ainsi une forte cohésion, beaucoup de solidarité et de complicité. Les neuf meilleures équipes classées seconde en GE4 accèderont au GE3 en septembre, et la JGT sera au pire 6eme sur 9 selon les calculs de Patrick… Ca monterait donc ! Ce scénario est une grande satisfaction pour le club qui avait confié à ses jeunes gens la locomotive pour tirer toute la JGT … et ils ont su le faire !

Pour la JGT2, le court déplacement à Moussey sentait un peu la sortie des classes depuis que le maintien avait été assuré lors de la journée 7. Les coéquipiers de Stéphane CHARTIER s’inclinent sur une bonne équipe adverse enfin au complet ( Farine, Martens …), sur le score de 4 – 10. A noter la bonne prestation de Guy MICO qui a remporté deux simples (perf à presque 1000 sur H Farine) et son double. Notre équipe termine 6e de sa poule de GE4, ce qui est honorable dans la mesure où les blessures ont été nombreuses et ont impacté le rendement collectif.

On a longtemps été inquiets pour la JGT 3, mais elle a fini en trombe, malgré l’absence de son leader de jeu Jérôme GODDE, et assure finalement aisément le maintien sans discussion possible. Là encore, l’esprit collectif, avec des combattants qui ne lâchent jamais et surtout pas le sourire, et l’alchimie anciens – jeunes (avec un Louis RAVENEAU de plus en plus efficace) ont permis ce beau résultat. On soulignera aussi que l’équipe a bénéficié d’un remplaçant de luxe : Didier QUARMENIL a apporté son expérience dans l’opération sauvetage en se mettant comme il sait le faire, de façon exemplaire, depuis 10 ans au service du club. La dernière victime de l’opération sauvetage aura été Brienne, qui luttait aussi pour le maintien. Le suspens a été court car le JGT a rapidement mené 5 – 1 et a fait une seconde série à 5 – 0 pour s’imposer finalement 10 – 4. Didier a donc assuré 3.5 points et rassuré les copains qui ont tous marqué, avec notamment deux jolies perf du capitaine Thierry LARCHER et de son acolyte Thierry BERTHON sur S Eber (809). On a là une belle équipe qui pourrait bien garder ce visage pour la saison prochaine tant nos joueurs sont complices.

L’équipe 4 a un peu aidé l’équipe 3 à se maintenir en finissant elle aussi très fort dans cette poule de GE5, écartant par la même occasion des candidats au maintien et … surtout se frayant un beau chemin vers l’accession en GE4 ! L’équipe a remporté un succès cinglant à Arcis, 13 – 1, échouant finalement à une petit point du leader Bar, mais avec une seconde place qui doit garantir la montée. Dans ce match à sens unique, le joker de luxe était Alain GILLET, qui lui aussi témoigne de son indéfectible fidélité à la JGT en rendant service avec sa gentillesse habituelle. A CHOQUET, en bon capitaine, Ming WANG, pour sa dernière sous nos couleurs (avant son retour en Chine, avec tous les témoignages de notre amitié pour ce garçon remarquable) et Alain ont donc assuré l’essentiel en dominant de la tête et des épaules les Arcisiens. Mais il est nécessaire de souligner que depuis quelques journées Aloys DESCOTEAUX est très performant : à Arcis, il a fait 3.5, en battant notamment M Idoux et en gagnant des matches qu’il aurait encore perdus il y a peu faute d’engagement. Aloys a cette fois franchi un palier et s’il travaille bien, la technique suivra un mental jusqu’alors en deça de ses capacités.

L’équipe 5 jouait au TOS un match sans enjeu, le maintien état acquis. Notre équipe n’a pas su profiter de sa supériorité numérique face à ses 3 adversaires et s’incline 5 – 9 avec finalement une seule victoire à la table pour Nicolas CHOQUET. On a là une équipe en germe, qui bénéficiera aussi à la reprise de la montée des jeunes du club. Soyons patients !

Les équipiers de Paul LAMBERT recevait la lanterne rouge, les sympathiques chaumontais dans une ambiance détendue. Ils en ont profité pour finir sur une victoire nette (9 – 1) avec à nouveau un sans-faute de Tom VINCENT, qui leur assure un bilan équilibré et une place au milieu de tableau. On retiendra la belle image de la dernière partie entre Claude Huguenel, le doyen chaumontais, et notre jeune joueur, dans un match très accroché, qui opposait deux joueurs séparés par un écart d’âge de 78 ans !

On prendra le temps après les finales des jeunes de tirer un bilan définitif de cette saison. Mais il convient déjà de souligner que la JGT a su retrouver du souffle après deux années plus difficiles. L’arrivée de nouveaux joueurs, la montée en qualité de nombreux jeunes, la présence bienveillante d’anciens qui assurent une transmission de nos valeurs, la qualité de l’encadrement technique (merci Francine pour le travail avec les jeunes !), l’engagement des membres et des parents dans la vie du club, sont autant d’éléments qui permettent à notre club de garder le cap de son ambition en matière de sport et de vivre-ensemble. Il apparaît comme une évidence que ceux qui souhaiteraient nous rejoindre devront, au-delà de leur classement individuel, surtout adhérer à nos valeurs collectives et ”faire JGT” avant tout..

Dernières Actualités

CRITERIUM : UN DERNIER TOUR POUR L’HONNEUR
08Avr

CRITERIUM : UN DERNIER TOUR POUR L’HONNEUR

La JGT en nombre en R2 à Charleville

7èmeCHALLENGE INTER-ENTREPRISES
01Avr

7èmeCHALLENGE INTER-ENTREPRISES

Le plein de belles images : des entreprises, du ping et de notre club !

LES JEUNES ONT JOUE … EUX AUSSI
01Avr

LES JEUNES ONT JOUE … EUX AUSSI

Quatrième et dernière levée du championnat jeunes.

Le tennis de table pour toutes et tous ! 

Newsletter

Inscrivez votre adresse email pour recevoir toutes nos actualités. 

Jeune Garde Troyes © 2022. Tous droits réservés.