- Eric
- 15 décembre 2024
LE PING AUBOIS DE NOUVEAU EN DEUIL
Il y a quelques mois, l’Aube perdait un de ses doyens du ping en la personne de Patrick Lombard. Cette fois, c’est l’autre grand club départemental qui est frappé par la perte d’un monument de notre sport. Claudie, qui fréquente tout ce monde depuis sa jeunesse, nous a tracé le portrait de Christian.
Christian BARTHELEMY a été un dirigeant très actif dès 1962 dans l’Association USMR Romilly qui s’appelle maintenant Romilly Sports 10, section tennis de table. Il était entré au Bureau du club en 1968 et en a pris la Présidence en 1997, pour la quitter, épuisé, récemment laissant Toung aux commandes du club. Le club a toujours été un des clubs ayant le plus de licenciés et parmi les meilleurs résultats dans l’Aube, chez les femmes, comme chez les hommes. Il est aussi encore aujourd’hui une très belle pépinière de jeunes talents, avec les actuels Ryan ou Maho. Christian était d’ailleurs diplômé au niveau fédéral depuis 1974 et juge arbitre 2ème niveau depuis 2003. Christian et son équipe étaient toujours prêts à mettre en place une nouvelle action, le club multipliant les initiatives auprès de tous les publics romillons.
Cette longue carrière de bénévole actif est inséparable de la présence de Rolande, son épouse. Le couple a incontestablement formé le duo porteur de tous les projets du RS10 et il était rare de voir l’un sans l’autre pour les grands événements pongistes. Ensemble et individuellement, ils ont cumulé toutes les récompenses par les instances sportives, du monde pongiste comme du monde olympique avec notamment le “Trophée Couple Dirigeant Sportif” en 2012 et récemment la médaille d’or de la Jeunesse, des sports et de l’engagement sportif.
Le professeur d’histoire rajoutera à ce portrait sportif un autre volet de l’engagement de Rolande et Christian, moins connu mais tout aussi important : militants du peuple de gauche romillon, ils étaient aussi tous deux des chevilles ouvrières de la Mémoire de la Déportation (Seconde Guerre mondiale) et de la lutte contre tous les racismes et toutes les haines.
A Rolande et sa famille, à Toung et tous les joueurs du club de Romilly, la Jeune Garde de Troyes présente ses plus sincères condoléances et honorera de sa présence les cérémonies à venir.
Dernières Actualités
LE CHAMPIONNAT DES JEUNES POUR SE REMETTRE EN JAMBES
La troisième journée du championnat des jeunes a ouvert la seconde phase de la saison
LE PING AUBOIS DE NOUVEAU EN DEUIL
Dire que Christian Barthélemy n'est plus parmi nous, c'est un peu comme si une balle s'était arrêtée et ne voulait…
LA JGT AURA UNE ETOILE SUR SON SAPIN !
C'était indécis ... et la décision a finalement été favorable pour toutes les équipes. Du soulagement et le sentiment d'avoir…
Newsletter
Inscrivez votre adresse email pour recevoir toutes nos actualités.